Devenez candidat aux législatives pour le Parti Libéral !

Se présenter aux élections législatives

Les élections législatives en France se déroulent tous les cinq ans, dans 577 circonscriptions uninominales indépendantes. Il y a deux tours, avec le passage au second tour des deux candidats arrivés en tête (sauf cas particuliers).

En 2017, il y a eu 7882 candidats, soit entre 13 et 14 par circonscription. Donc pourquoi pas vous ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Elles sont relativement nombreuses et contraignantes. Elles sont exposées de manière complète dans le ce document (il date de 2017, mais il n’y aura pas de différence fondamentale cette année).

Dans les premières démarches à effectuer, il y a la recherche d’un mandataire financier. Nous conseillons que cela soit plutôt un proche de confiance, pas forcément un expert en comptabilité, mais surtout quelqu’un de fiable et de sérieux. Son nom ne sera pas médiatisé (mais sera néanmoins public). Ce mandataire aura notamment pour tâche d’ouvrir un compte de campagne et de tenir le registre des dépenses et des recettes de campagne.

Ensuite, il y a l’élaboration de ses objectifs personnels. S’il s’agit uniquement d’une candidature symbolique, vous pouvez vous contenter de faire imprimer des bulletins de vote. Le niveau du dessus, c’est l’impression d’affiches électorales et de professions de foi. Si vous souhaitez faire une campagne complète, il faudra du temps et de l’argent supplémentaire (par exemple pour imprimer des tracts). Ayez en tête que le mode de scrutin actuel favorise énormément les candidats des partis déjà très médiatisés, n’ayez donc pas d’emblée des espoirs trop grands sur les résultats. L’objectif général du Parti Libéral sur ces élections est de faire vivre les idées libérales.

Ainsi muni de vos objectifs, vous pouvez ensuite déterminer les outils à utiliser, et commencer à communiquer, notamment en vous faisant progressivement connaître sur le plan local.

Pour le budget, le Parti Libéral ne pourra pas participer directement. Vos dépenses proviendront donc de fonds personnels et/ou de dons (en partie défiscalisables).

Se présenter à une élection est une entreprise exaltante, avec des difficultés mais aussi de belles expériences.

Procédure de pré-investiture du Parti Libéral

Vous souhaitez vous présenter aux élections législatives de juin 2022 en représentant le Parti Libéral ?

Le Parti libéral va délivrer des pré-investitures à partir de décembre 2021. Les investitures définitives auront lieu environ deux mois avant les élections.

Il faut évidemment que vous soyez en phase avec les éléments présentés sur le site internet (notez que le programme complet est en cours d’élaboration, et vous pouvez bien entendu y participer).

Notez que cette procédure ne concerne que les personnes souhaitant se présenter au nom du Parti Libéral. Pour les membres d’autres formations politiques souhaitant le soutien du Parti Libéral, une autre procédure sera mise en place à une date ultérieure. Si vous hésitez entre notre investiture et celle d’un autre mouvement, nous vous proposons d’avoir un échange direct à ce sujet.

Veuillez envoyer votre candidature par mail sur contact@partiliberal.fr, en indiquant les éléments suivants :

  • Nom, prénom, année de naissance
  • Votre parcours politique, et notamment si vous avez déjà participé à des élections auparavant.
  • Les idées que vous souhaitez défendre en priorité dans le cadre de cette campagne.
  • Si vous avez déjà des personnes en tête pour les rôles de mandataire financier et de suppléant.
  • La circonscription dans laquelle vous souhaitez vous présenter (ou a minima le département).
  • La somme que vous pouvez investir dans la campagne, sachant que vous pourrez procéder à une campagne de dons. L’objectif minimal est de pouvoir imprimer les bulletins de vote.

Nous attendons vos candidatures avec impatience. 

Pour que vive la liberté !

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Restez informé

Restez informé de l’activité du Parti Libéral grâce à notre newsletter bimensuelle.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :