Qu'est-ce que le libéralisme ?

Le libéralisme est une philosophie du droit prônant la liberté individuelle. De cette doctrine, découlent des implications politiques, civiles ou économiques.

Etre libéral, c’est affirmer que chacun doit pouvoir disposer librement de sa propre personne et que par conséquent, nous sommes libre de mener notre existence comme bon nous semble, sans aucune ingérence extérieure.

Cette liberté est sans limite tant que son exercice ne vient pas entraver ce même droit chez autrui.

Les libéraux appellent cela le principe de « non-agression » selon lequel personne ne peut être à l’initiative de la force ou de la contrainte envers un individu. Avoir recours à la force ou à la contrainte envers autrui ne peut être que défensif et donc en réponse à une agression initiale illégitime (principe de la légitime défense).

Les libéraux considèrent également la propriété privée comme un droit fondamental car il ne peut y avoir de liberté sans propriété privée, à commencer par celle de sa personne. La propriété des biens est une conséquence logique de cela. Si on est propriétaire de son corps, nous le sommes également de ce que nous créons. Liberté et propriété sont donc indissociables et forment un tout. Réduire l’un sans anéantir l’autre est impossible.

​Au-delà de l’aspect moral, les libéraux constatent que les sociétés les plus prospères sont celles qui privilégient les libertés individuelles, civiles et économiques. Il y a un lien évident entre liberté et prospérité pour tous. Les pays favorisant les libertés ont des indicateurs de niveau de vie meilleurs que bien d’autres pays (conditions de travail, espérance de vie, pauvreté, etc …). À l’inverse, nous constatons que les pays ayant des régimes intrusifs, peu respectueux des libertés individuelles, pour favoriser un certain bien-être collectif, produisent exactement l’effet inverse.

Au plus un gouvernement s’ingère dans la sphère privée pour favoriser le collectif, au plus les problèmes qu’il est censé régler s’aggravent en créant de nouvelles problématiques par effet ricochet.

Comment s'organise le Parti Libéral ?

Le Parti Libéral est une association loi 1901.

Ses statuts disposent que l’association est représenté administrativement par un Bureau, constitué d’un Trésorier, d’un Secrétaire, et d’un Président. 

Les statuts disposent également l’existence d’un Comité qui a pour vocation d’être l’organe politique du parti. Les membres du Bureau émanent du Comité.

La volonté des membres de l’association est que l’association n’a pas vocation à être un parti de politiciens professionnels. Nous sommes un rassemblement de libéraux se voulant être des politiciens non-professionnels. Les Bénévoles, les membres du Comité, et du Bureau, sont tous des gens insérés dans la société civile, exerçant leurs missions au sein du Parti en plus de leurs activités professionnelles ou associatives.

Qui sommes-nous ?

Arthur Nardy

Président & Membre du Comité

Développeur

Ikram

Ikram Haddioui

 Trésorière & Membre du Comité

Consultante financière

Vadim Asadov

Secrétaire & Membre du Comité

Consultant en gestion de projet

Valentin Guillaume

Membre du Comité

Professeur de musique

Guilhem d’Urbal

Membre du Comité 

Entrepreneur

Jean-François Nimsgern

Responsable international du Parti Libéral & Membre du Comité

Elodie_relation_presse_parti_libéral

Élodie Messéant

Responsable Relations Presse

Tous les membres actifs du Parti Libéral sont des bénévoles. Vous aussi, vous pouvez nous rejoindre. 

En savoir plus sur nos idées