Drogues : Des condamnations aux contraventions


Drogue Cannabis

Gerard Collomb nouvellement ministre de l'intérieur veut assouplir les sanctions envers les consommateurs de cannabis. Il veut remplacer les condamnations par des contraventions.

Le Parti Libertarien considère que cette mesure va dans le bon sens car elle permettra de fluidifier le travail de la police mais aussi de désengorger les tribunaux. Néanmoins le Parti Libertarien considère que cette mesure ne va pas assez loin. En effet cette décision ne permettra pas de mettre fin aux trafics et à la violence qui accompagne la prohibition des drogues.

Au USA dans les années 1920 la prohibition de l'alcool engendra des luttes meurtrières entre bandes rivales pour le contrôle de la vente illégale d'alcool. En 1933 les autorités ont pris acte de cet échec en légalisant la vente d'alcool. Il est temps de faire de même pour le cannabis et les drogues en général.

Le Parti Libertarien soutient la légalisation des drogues car il n'appartient pas à l'état de s'immiscer dans la vie privée et dans les choix individuels des personnes.

Nous rappelons que les drogues sont dangereuses pour la santé et nous n'en faisons pas l'apologie.

Ugo Servel et Gilles Laurent

Parti Libertarien

Mots-clés :

Featured Posts