Featured Posts
Recent Posts

Décès du Professeur Bertrand Lemennicier

C'est avec une grande tristesse que le Parti Libertarien a appris le décès du professeur Bertrand Lemennicier, éminent économiste et ardent défenseur des idées libertariennes.

Sa carrière universitaire fut riche : docteur en sciences économiques et professeur agrégé, il fut tout d'abord maître de conférences a Paris Dauphine, puis professeur à l'université de Lille II puis enfin à Paris II Assas, dont il fut membre du Conseil Scientifique.

Ses travaux de recherche portaient principalement sur l'application des outils de l'analyse économique à des domaines qui ne semblaient, a priori, pas relever de l'économie, comme le mariage, thème de son ouvrage « Le marché du mariage et de la famille » (1988, P.U.F) , le droit, dans son livre « L'Economie du Droit » (1991 éditions Cujas) ou la morale, abordée dans « la Morale face à l'Economie » (2006 éditions d'Organisations).

Parmi ses ouvrages les plus remarqués, citons encore « Cinq questions aux syndicats » en collaboration avec Jacques Garello et Henri Lepage (1990 P.U.F).

Auteur de nombreux articles publiés dans de grandes revues internationales, il était également membre du bureau éditorial du "Journal of Libertarian Studies".

Le professeur Lemennicier était également membre de la Société du Mont Pélerin, de l'ISIL (International Society for Individual Liberty) de la Property and Freedom Society et vice président de l'ALEPS.

L'intellectuel brillant était aussi un homme engagé : responsable européen de l Institute of Humane Studies, il organisa de multiples séminaires en particulier dans les pays d'Europe de l'Est, pour y transmettre la pensée libertarienne.

Plus récemment, il nous avait fait l'honneur de nous rejoindre, pour nous encourager à continuer le combat pour la liberté.

Il était non seulement un pédagogue et un ambassadeur extraordinaire des idées libertariennes, c'était aussi un homme profondément et sincèrement bon, toujours prêt à apporter son aide avec bienveillance.

Nos pensées vont tout naturellement à sa famille et ses proches, et à ses nombreux amis, à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

La liberté est en deuil aujourd'hui. Elle a perdu un de ses meilleurs défenseurs et un très grand Monsieur.

Archive
Recherche par thème
Suivez nous.
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 par Parti Libéral

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black YouTube Icon
  • Black RSS Icon

Le PLIB est membre

 de l'AIPL (Alliance Internationale des

Partis Libertariens)

Parti Libertarien