Featured Posts
Recent Posts

Pourquoi le PLIB change de nom ?

De la difficulté d’être correctement identifié politiquement…

Lors de sa fondation en 2017, le Parti Libertarien avait pour vocation de repopulariser les idéaux de liberté et de redonner un choix que les électeurs n’avaient pas eu depuis bien longtemps. Pour asseoir cette idée, il avait semblé une bonne idée de reprendre l’appellation « libertarien », le mot « libéral » ayant été bien trop sali dans le paysage politique français ces dernières décennies, au point d’en devenir infréquentable. Devenu synonyme de privilégié bourgeois, d’économiste inconséquent, de gestionnaire incompétent, de moraliste de salon, et nous en passons, du simple fait de la répétition d’idées reçues stupides ou de mensonges grossiers. Les accusations en « ultralibéralisme » et « néolibéralisme » pleuvent depuis des décennies sur toute la classe politique, y compris sur d’incurables socialistes. Cet état du débat public rendait l’usage du terme « libéral » difficile, car inaudible pour beaucoup.

Seulement, la priorité de ce parti a toujours été de rassembler la famille politique libérale autour d’un projet commun, exigeant mais crédible. Pour rassembler, il faut que les amoureux de la liberté puissent s’identifier au parti. Or après près de 4 ans de promotion du parti, forcé de constater que le terme « libertarien » ne fait pas consensus.

Le mot « libertarian » en anglais a émergé par la volonté des libéraux de l’école autrichienne ou de l’école de Chicago de se distinguer des forces politiques de gauche penchant vers les idées de Keynes voire la social-démocratie, et couramment appelées « liberals » en Amérique du Nord. Au contraire le mot « libéral » en France a gardé son sens originel, et faire la distinction entre « libertarien » et « libéral » n’est pas pertinent, les deux termes se trouvant être parfaitement synonymes.

Beaucoup trop de sympathisants nous ont alors témoigné leur désapprobation d’utiliser un terme anglicisant. De plus, beaucoup de personnes, même bien informées, tendent à faire l’amalgame entre anarcho-capitalistes et libertariens, alors qu’il ne s’agit que d’un courant de pensée pro-liberté parmi tant d’autres, et pas nécessairement surreprésenté chez les membres du PLIB qui se veut rassembleur de toutes les sensibilités libérales.

Par conséquent, changer d’identité, pour être correctement identifié sur la scène politique nous a paru comme nécessaire.

Le Parti Libertarien devient donc à compter du 5 Octobre, le Parti Libéral, et continuera d’être abrégé comme PLIB conformément à la pratique actuelle. Nous assumerons la mission de rendre le terme « libéral » de nouveau fréquentable et même de lui rendre ses lettres de noblesses.

Archive
Recherche par thème
Suivez nous.
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2023 par Parti Libéral

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Black YouTube Icon
  • Black RSS Icon

Le PLIB est membre

 de l'AIPL (Alliance Internationale des

Partis Libertariens)

Parti Libertarien